Titre

Dysfonction myocardique septique, effet de l’inhibition des caspases

Auteur

S. Joulin O1, Nevière R1, Marchetti P2, Mordon S1,
Chopin C1, Formstecher P2

Origine

1 EA 2689 ;
2 Unité Inserm U459, Université LILLE 2

Introduction :

La dysfonction myocardique septique est concomitante d’une augmentation des phénomènes apoptotiques dans le myocarde passant par une activation des caspases, enzymes effectrices de l’apoptose (Am J Respir Crit Care Med, 2001 ;163 : 218-225). Nous avons étudié, dans un modèle animal de dysfonction myocardique induite par du lipopolysaccharide (LPS), les effets du z-VAD.fmk, un inhibiteur de caspases, sur la contractilité ventriculaire, la fraction de raccourcissement cardiomyocytaire et sur les modifications des concentrations calciques intramyocytaires à l’aide d’un marquage par un fluorochrome sensible au concentration de calcium intracytoplasmique (fluo3-AM).

Matériel et méthodes :

Quatre groupes de rats ont été étudiés : Contrôle, z-VAD (3.3 mg/kg), LPS (10mg/kg) et z-VAD+LPS en co-injection intraveineuse. Quatre heures après l’injection les cœurs des animaux ont été prélevés. Une étude sur cœur isolé-perfusé (modèle de Langendorff) a été réalisée pour mesurer la pression développée par le ventricule gauche (LVDP) à différents niveaux de précharge ventriculaire. D’autre part un isolement de cardiomyocytes a été effectué par perfusion du cœur par une solution enzymatique. Des enregistrements vidéo des cardiomyocytes isolés stimulés électriquement ont été réalisés pour la mesure de leur fraction de raccourcissement (FR) et, une fois chargé par du fluo3-AM, de leur variation d’intensité de fluorescence (DFluo).

Les résultats sont exprimés en moyenne + SEM.

Résultats :

L’administration de LPS induit une diminution de la contractilité myocardique, une réduction de la fraction de raccourcissement des cardiomyocytes et une diminution de la variation de calcium intracytosolique. Le groupe LPS+z-VAD présente sur tous les paramètres étudiés une amélioration significative par rapport au groupe traité par LPS seul (Tableau I ).

Discussion :

 Notre étude montre l’effet protecteur du z-VAD.fmk sur l’altération contractile ventriculaire induite par le LPS. Il semble en partie lié à une restauration des variations du calcium intracytoplasmique.  Mais d’autres voies métaboliques sont envisageables pour expliquer cette action protectrice.

Tableau I Effets du z-VAD.fmk sur les cardiomyocytes isolés

 

Contrôle

z-VAD

LPS

LPS + z-VAD

P

FR

10,2 + 0,6

8,9 + 0,7

4,5 + 0,5

8,4 + 0,5

< 0,05

DFluo

0,45 + 0,03

0,45 + 0,03

0,34 + 0,02

0,41 + 0,03

< 0,05